Catégories
Gardons le lien !

Savoie Modélisme, bon sang que c’était bien !

Bon sang que ce fut bien de se retrouver. De se retrouver autour de notre passion : le modélisme ferroviaire. De se retrouver entre copains autour du verre de l’amitié. De se retrouver pour parler de ce que nous avons fait. De se retrouver pour parler de nos projets. Certes les mesures sanitaires sont toujours présentes et visibles avec le port du masque. Mais derrière le masque, sourire et rire se faisaient entendre. Une joie que trahissaient de toute façon les regards. Il faut l’admettre, certains ont quelques cheveux blancs en plus quand ils n’ont pas offert une calvitie plus nette.
Les trains eux ont repris du service. Dans le brouhaha des visiteurs, l’enthousiasme des enfants. Les réseaux étaient superbes. Certains côtoient l’œuvre artistique. Certes la technologie nous offre des possibilités extraordinaires d’exploitation. Mais nos sens, notre sensibilité, notre créativité nous guident toujours plus loin. A se demander où nous conduira notre passion du train miniature.
Dans cette exposition d’autres talents étaient présents : bateaux, véhicules, figurines, dioramas révélaient une passion commune : le modélisme.
Le public était au rendez-vous et de tout âge. Un public qui n’hésite pas à exprimer son enthousiasme, son émerveillement. Savoie Modélisme est une grande exposition bien organisée. Et nous ne pouvons que souhaiter nous y retrouver pour une prochaine édition… sans masque.

Regard sur les passages à niveau. Le temps de voir passer des trains. Enfin pas toujours.

Le train, c’est aussi des ponts. Et ils étaient nombreux, des grands ponts, des petits ponts, passage dessus, passage dessous… Certains grandioses reproduits à l’échelle N : le célèbre Viaduc du Viaur ou le pont de Montherné (Club Sedanais).

Il y a bien sûr aussi des gares. Il faut bien que le train s’arrête quelque part. Et sans gare, il n’y aurait pas de voyageurs qui prennent le train. Des gares d’où l’on part, des gares où on arrive. En première photo, la gare de Syam reproduite par Bois Modélisme. Une gare aujourd’hui disparue. Le modélisme ferroviare, c’est aussi cela : ouvrir une page d’histoire.

Les machines ont besoin de repos et d’entretien. Elles ont aussi besoin d’énergie (charbon, gasoil). Alors, un passage au dépôt est souvent nécessaire. Un thème souvent évoqué en modélisme, car il ne nécessite pas toujours beaucoup d’espace. Et c’est aussi une façon idéale de mettre en valeur les machines. Comme par exemple le petit dépôt de Franck Bailly. Tout dépend cependant de l’échelle que vous avez choisie ou du site que vous avez décidé de reproduire…

Le P’tit Dépôt de Franck

Les Dépôt des Bleues

Le modélisme ferroviaire c’est aussi la vie. La vie dans la ville, la vie dans le village, la vie à la campagne. Des passionnés n’hésitent donc pas à intégrer ou à évoquer ces lieux de vie sociale, ou de tranquillité à peine dérangés au passage d’un train. A y regarder de plus près, vous pourriez presque entendre les cris de joie des enfants.

Le modélisme, c’est tout un univers qui rassemble des passionnés, des passionnés d’Histoire, des créatifs, des artistes, des techniciens, des nostalgiques, des inventeurs… Tous heureux de présenter et de partager leur passion.

Et le CFFC dans tout cela ? La fine équipe était au rendez-vous. En présentant « La Bosse Moyenne ». Comme le dit Jean « Le modélisme, c’est aussi du théâtre ». Et qui dit théâtre, dit coulisse. Et en coulisse, à l’abri des regards, l’ambiance est plutôt festive, conviviale, chaleureuse. Christophe* de son côté assurait son stand « Vesoul Modélisme » Bruno* au côté de Production Ludo Modélisme présentait le cercle du O en exposant une partie de son matériel et de ses réalisation (* : membres du CFFC)

 

 

 

 

 

 

 

4 réponses sur « Savoie Modélisme, bon sang que c’était bien ! »

Merci à tous d’avoir contribué à cette première grande fête du MODÉLISME Post-Covid
Rendez vous le 28 et 29 octobre 2023 à Chambery Savoie Modélisme
L’organisation et ses 80 bénévoles

Bonjour.
Et merci à tous pour tous ces merveilleux moments passés sur ce magnifique salon.
Avec des exposants exceptionnels.
Cordialement michel

Merci pour toutes ces photos, souvenir d’un bien sympathique week-end à Chambéry. Remarquable exposition de la part de Savoie Modélisme, de par la qualité des réseaux exposés et de la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *