STAGE CFFC 2025 : on charge !
Alain, notre Président, partage avec nous les deux jours de stage dont le thème était le chargement d’un wagon plat. Tous les stagiaires sont repartis satisfaits de l’apprentissage, de leurs réalisations et de ce temps de rencontre toujours très convivial entre amis… entre chefs.
Le CFFC a organisé son traditionnel stage de modélisme le week-end du 21-22 juin 2025 à Pontarlier.
Le thème de cette année était la patine et la réalisation d’un chargement sur wagon plat.
Ce stage s’est déroulé sous la houlette de notre Patineur en Chef Guy LABBEZ. Sous le contrôle de Jean CUYNET.
Pour ce stage, le club fournissait un wagon plat de chez REE, le chargement (deux tuyaux) ainsi que les ingrédients nécessaires à la patine. Des astuces ont été délivrées pour la mise en œuvre des différentes techniques. On aurait pu croire que cette séance allait se dérouler un peu vite, ce qui était un peu ma crainte. Mais tout compte fait le temps a été juste pour finir ce modèle. J’en veux pour preuve que le dernier participant a quitté les lieux vers dix-sept heures trente…accompagné de Guy (comme c’est étonnant, n’est-ce pas ?) il est vrai que nous avions dit aux participants qu’ils pouvaient amener leur propres wagons plats à améliorer. Ce qui pourrait expliquer que ça a duré. Parmi les tours de main pour réaliser ce chargement, il y a eu la réalisation des cordes pour maintenir les tuyaux en place sur le berceau : deux fils de couturière, un blanc et un noir et une visseuse électrique pour faire des torons. On stabilise cet assemblage grâce à un peu de colle à bois diluée. Le plus « dur » ? Combien de tours de la visseuse pour que cela ait un aspect correct et que le cordage ne vrille pas parce que trop tendu… (Malheureusement je n’ai pas de photos personnelles pour cette étape). Je peux vous dire que les appareils photo des stagiaires ont chauffé aux différentes étapes de la démonstration. Lorsque je rentrais dans la salle à certains moments, je me demandais si les participants ne dormaient pas tellement l’ambiance était studieuse.
Parmi les stagiaires, certains avaient fait les modules précédents. Nous avons revu Patrick Godefroy qui avait dû faire une pause. Le P’tit Paul Boiteux (fils de Maxime de Bois Modélisme) était de la partie, et apparemment, ça lui a plu. Notre ami Antoine Mathieu d’Annecy était avec sa compagne. Deux nouveaux s’étaient joints à nous. En tout ce sont seize stagiaires qui ont répondu présent.
Pour organiser ce stage, nous avons pu bénéficier du prêt de deux salles du théâtre Bernard Blier. Ce qui est beaucoup plus pratique pour l’installation. Une salle sert au stage proprement dit et la deuxième accueille les participants pour les repas. Nous pouvons aussi profiter du matériel de l’association des « Donneurs de Sang » de Pontarlier. Trois repas ont été pris en commun. Un apéritif local (Absinthe et tout le décorum prêté par l’association des Amis du Musée de Pontarlier). Le service a été assuré par Jeanine, Alain et Jean.
Rendez-vous est pris pour 2026. Dates et thèmes à définir. Mais plusieurs pistes ont été abordées. Alain N.
Les stagiaires témoignent :