Uberach 16 et 17 mars – Quand la Maurienne rencontre l’Alsace

Tout a commencé le jeudi après-midi avec le chargement des modules. Rendez-vous chez Jean pour Alain, André et Thierry. Chez Jean, chargement des modules de la gare et l’Orelle puis les valises avec le matériel roulant. Finalisation du chargement au garage. On n’a rien oublié ? OK on ferme les portes.

Il est 7h50 vendredi matin, André et Alain partent de Pontarlier. Pour Alain, ce trajet c’est de la routine. En effet c’est l’itinéraire pour aller en villégiature chez Stéphane. Nous donnons rendez-vous à Bernard à l’aire de Battenheim (A35, 6km au nord de Mulhouse). Petite pause pour se dégourdir les jambes et p’tit café. C’est que vous avez affaire à une catégorie de personnes qui se ménagent. Définition de l’itinéraire final jusqu’à Uberach. Pour la traversée de Strasbourg, dilemme…on prend le GCO ou l’ancien itinéraire ? On prend l’ancienne route, ça rallonge un peu en temps de conduite mais c’est gratuit. Pour l’instant ils ne contrôlent pas les vignettes Crit’air. Profitons-en. A Vendenheim, Bernard prend la tête du convoi CFFC. Petite mésentente, on loupe la bonne sortie et on se retrouve sur une petite portion à péage de l’A4. Erreur du Président. A imputer sur sa note de frais ! Entretemps, nous avions eu le régional de l’étape (Guy) au téléphone pour convenir d’un rendez-vous pour le repas de midi. Ce sera au restaurant L’Authentic à Uberach (je ne fais pas de pub, mais il est sis 94 Grande Rue, 03 88 07 73 17). Nous commençons le repas sans Guy (revoir les définitions d’horaire). Quatorze heures, il est temps de se rendre à la salle des fêtes. Prise de contact avec Hubert, Président du Club du Val de Moder. Patrick (Petit) est présent pour aider au montage. Tout va bien. En une heure trente l’affaire est pliée. Christophe et Maxime sont déjà sur place avec la Gare de Syam. Eux aussi ont fini de monter le réseau.

Pour le repas du soir, l’organisation prend en charge les personnes présentes. Que du bonheur, soirée choucroute, bière, Picon et vin blanc. La soirée se déroule dans une ambiance chaleureuse. Nous sommes choyés. Même Guy qui a participé à de nombreuses expositions est conquis par la générosité des Alsaciens. C’est peu dire.

Guy propose de nous rendre à Hochfelden (20km au sud d’Uberach) chez Alsace Modélisme. Il est vingt-deux heures trente et Vincent, le propriétaire, nous accueille pour une démonstration de roulage de modèles ferroviaires au 1/32 (échelle I). Les collègues du club de Limoges participent à l’expédition. Que dire de cette démonstration ? « C’est quand qu’on fait un réseau en I ? » Ça laisse rêveur, la présence des machines, la puissance qui se dégage est fantastique. Et que dire du son ? « Y a rien à dire chef ! » Mis à part le prix, il faut penser au poids : six à sept kilogrammes la machine, ça commence à causer (prévoir des séances de musculation pour les pauvres exposants, même maintenant avec le poids des modules…). Pour les expos, il faudra louer un camion de cinq à sept tonnes… qui possède le permis PL au club ? Restons humbles et continuons dans le HO. Quoique. Considérant le « grand âge » des adhérents actuels, une reconversion en N serait plus pertinente…

Samedi, passons aux choses sérieuses. Bernard, secondé par Guy, s’attelle à la mise en route. Contrairement à ce qu’a dit Frédéric Morin (il présente un réseau en On30), ça a marché ! Pas du premier coup, certes, mais à quatorze heures les rames roulaient sans problèmes d’alimentation ou de gestion par le logiciel. Nous n’avons sorti que le fer à souder. Pas comme lui qui a du venir avec la scie circulaire et la scie sauteuse. Nous avions rencontré Frédéric à Saint-Rambert, son réseau était installé juste derrière nous, et il a pu constater notre désarroi. Mais ce week-end ça a parfaitement fonctionné. L’équipe du CFFC a été rejointe par Michel Martz (Saverne) qui a assuré une permanence samedi et dimanche devant le réseau. Avant l’ouverture au public à treize heures trente, il y a eu un « petit apéritif » offert par nos amis du Val de Moder. Quand je dis petit, je suis méchant. Bretzels, saucisses, bière, Picon, vin (blanc d’Alsace naturellement). A volonté mais avec modération. Il faut assurer le service cet après-midi ! Bonne affluence de spectateurs, intéressants et intéressés. Le soir, repas pris en commun avec les exposants et les organisateurs. Convivialité.

 

Une équipe gagnante ! De gauche à droite : Bernard (CFFC), Alain (Président CFFC), André (CFFC) et Christophe (CFFC/ Vesoul Modélisme/ Réseau gare de Syam)

Dimanche, prise de service pour le petit déjeuner. A voir le buffet, on aurait pu se croire au Club Méd… et c’est reparti. Pas de problèmes particuliers. Quelques décrochages d’attelages, la 2CC2 qui déraille au même endroit pendant quelques tours puis tout se passe bien. D’après André et Guy, cela proviendrait du deuxième bloc d’essieux qui ne serait pas assez plaqué sur les voies. Bernard nous a laissé tomber samedi soir. Pour la bonne cause. Il est « réquisitionné » par la Cité du Train dont il est un des bénévoles appliqués. C’est Guy qui s’y colle. Patrick nous rejoint avec Gilles. Comme ça marche bien, qu’il n’y a pas de mises au point à effectuer, Gilles prend la main sur les commandes. Alain, André, Michel et Patrick reprennent leurs places devant le réseau pour répondre aux questions des visiteurs. Devant les yeux écarquillés de certains jeunes visiteurs, nous leur faisons voir les coulisses du réseau. Au vu de leurs réactions et de leurs questions, je pense que notre loisir a encore de belles pages à écrire. C’est à nous les « anciens » de les aider, les encourager. Fermer le ban ! (La relève au sein du CFFC n’est pas pour demain) Un tantinet moqueur, quelqu’un sur le stand fait remarquer que Christophe a fait exprès de prendre deux grands animateurs (Maxime et Stéphane) parce qu’ils peuvent communiquer entre eux par-dessus la Gare de Syam…

Toute bonne chose a une fin. Et c’est l’heure de démonter. Affaire rondement menée puisqu’à vingt heures tout est rangé dans les camionnettes. Une collation offerte par l’équipe d’Hubert, et chacun repart chez lui. Pour le CFFC, Christophe rentre directement à Vesoul accompagné de Maxime. Stéphane est reparti à Erstein. Les locaux rentrent directement chez eux. André et Alain passent une dernière nuit à Uberach (Gîte des Hirondelles, 75 Grande rue à Uberach) avant de rejoindre la Franche-Comté. Bouchon à l’entrée de l’A4 en venant d’Haguenau. Le trajet se passe sous la pluie jusqu’à la frontière avec la « France de l’intérieur »… Passée la frontière, nous goûtons au micro-climat franc-comtois. Pause déjeuner à Valdahon (chez Ali). Rangement des modules à l’aide de Jean et Thierry. A quinze heures, tout est réglé.

Merci aux différents intervenants pour cette belle exposition, avec par ordre alphabétique : Alain, André, Bernard, Christophe, Gilles, Guy, Jean, Maxime, Michel, Patrick, Stéphane et Thierry.

Merci à toi, Hubert, et tes équipiers pour cette invitation. « Quand c’est qu’on revient » ?    Alain

Vous aimerez aussi...