RAMMA 2024 : un retour attendu… et réussi !

 

Cette année, nous avons pu nous rendre à l’invitation du club de Sedan pour leur exposition RAMMA. Exposition qui reprenait après quelques années d’interruption. Nous avions déjà été contactés, répondu favorablement mais ça ne s’est jamais concrétisé par une participation.

« La Maurienne » prend la route… « Contrôle ! »

L’équipe est constituée de Christian, Bernard, Guy, Vincent et Alain pour une présentation de la Maurienne.

Le chargement de la camionnette s’est effectué sous la houlette de Jean. Jeudi à 17h00, tout était prêt. « Y a p’u qu’à ». Départ vendredi à 8h00 depuis chez Jean. Christian et Alain partent seuls depuis Pontarlier. Ils seront rejoints en cours de route par Bernard et Guy partis un peu plus tard d’Alsace. Le trajet est assez plaisant puisque nous empruntons la RN57 depuis Pontarlier et nous ne la quitterons plus jusqu’à Pont-à-Mousson. Petite halte technique à Luxeuil. Au moment de rejoindre la RN57, un drôle personnage au bord de la chaussée nous enjoint de nous arrêter : contrôle des Douanes. Il faut reconnaître que deux individus louches au volant d’une camionnette, ça le fait pas. Et encore, nous aurions eu l’air plus louche au retour avec nos têtes fatiguées… ça s’est bien passé, le douanier nous a laissés repartir sans avoir à décharger le véhicule pour contrôler le chargement. Des travaux sur la route ont un peu ralenti notre progression. Guy et Bernard nous attendaient sur le parking de la gare de Pont-à-Mousson. Il était prévu de se restaurer en cette ville. Mais comme le stationnement était problématique, nous avons quitté la ville et guidé par le GPS de Bernard, nous avons jeté notre dévolu sur un petit restaurant sympa à Thiaucourt-Régnéville (restaurant Les Promenades). Bernard a craqué sur cet établissement puisque des véhicules SNCF étaient garés devant. C’est un gage de qualité. C’est un petit peu comme les véhicules de service de France télécom et EDF, ce sont de bons indicateurs (enfin, avec les anciens employés puisqu’avec la génération McDo, on ne sait plus trop…). Thiaucourt est situé sur la ligne reliant Paris à Strasbourg par Metz. L’autre parcours passe par Nancy. Ils sont communs de Paris jusqu’à Lérouville (vers Bar-le-Duc) puis à partir de Reding jusqu’au terminus de Strasbourg.

En croisant l’Histoire

Sur notre trajet, nous avons traversé des sites ayant pâti de la Première Guerre Mondiale. En particulier, le village détruit de Remenauville. Village entièrement détruit pendant le conflit qui n’a jamais été reconstruit. Il en existe quelques autres dans les environs de Verdun (villages détruits, non reconstruits pour certains mais qui ont toujours une existence aux yeux de l’administration française puisque rattachés à des communes environnantes. Certains ayant même des conseillers municipaux désignés par la préfecture). Et que dire des cimetières militaires autour de Verdun. Français, Allemands et Américains. Américains débarqués en France en 1916 mais pas suffisamment préparés pour être engagés tout de suite. Ils répondront présents en 1917 aux environs de Saint-Mihiel. Entre autres. Le réseau ferroviaire a souffert aussi. Lors de la reconstruction, de nouveaux bâtiments seront érigés ne reprenant pas les codes architecturaux du bâti d’origine. Ils seront dits modèle « reconstruction ». Colinter a reproduit une maison de garde de cette époque. Je travaille aussi sur un modèle de ce type

Après le repas, nous continuons direction Verdun, Stenay et tentons de rejoindre Sedan. Je dis bien : tentons. En effet le GPS de Bernard nous fait bifurquer peu après Dun-sur-Meuse. Nous avons fait un peu de tourisme, cela nous a retardé mais nous n’avions pas la pression. Par respect pour Bernard, je tairai les méchancetés que mes équipiers ont dit sur Hiltrud (la blonde bav. aroise de la voiture de Bernard). A hauteur du Rozelier, nous avons eu une pensée pour Jean qui a parcouru cette région lors de son service militaire en allant au Groupement Munition du Rozelier. Lors de la dernière partie du voyage, nous avons vu aussi des vestiges de la Ligne Maginot un peu partout le long de la route. Région chargée d’histoire puisque Sedan a connu les trois derniers conflits : 1870 (reddition de l’Empereur Napoléon III en septembre 1870, Maison de la Dernière Cartouche à Bazeilles -Bataille célébrée tous les ans par les Troupes de Marine dont elle est devenue le symbole – à quelques kilomètres de là), première guerre mondiale, et enfin deuxième guerre avec la Ligne Maginot et la percée des lignes françaises par les blindés allemands en mai 1940.

Fin du voyage… et B.D.E. (Boulot, Dodo, Expo) !

Arrivés vers 16h30, nous avons déchargé la camionnette, aidés par Olivier, régional de l’étape si l’on peut dire. Nous étions en face de la porte, pas de grande distance à parcourir, c’était bien. Mais les places de stationnement sont chères. Nous craignons le pire pour le démontage.

Nous retrouvons des têtes connues dans l’organisation : Frédéric Rensch et Claude Joron, des habitués des stages CFFC. Thomas Bossonet (RM52) est présent avec son réseau Saint-Bernard du Grosbois. De même que Thomas Gallé avec Orelles-Prémont. Le montage effectué, nous rejoignons notre hôtel à Charleville-Mézières dans la voiture de Bernard. Repas sur la place Ducale à proximité de l’hôtel. Dodo bien mérité. Au petit-déjeuner, petit moment d’incertitude : où sont Bernard et Guy ? Nous avions rendez-vous à 7h30 pour un départ à 8h30 dernier délai…tout rentre dans l’ordre (il est 8h) : panne d’oreiller pour Guy !

De retour à Sedan, nous montons les rames sur le réseau, nous sommes dans les clous : l’ouverture au public est à 13h. Quelques petits soucis au démarrage puis tout roule. Guy a amené des CC6500 qu’il a modifiés. C’est plus fort que lui, il ne peut pas s’en empêcher. Mais il faut les paramétrer. Entretemps, Vincent nous a rejoints. C’est parti. La chaleur sous le hall nous joue des tours. Dilatation des rails et courts-circuits. La centrale s’est même mise en sécurité, c’est pour dire. Christophe Chapelle (REE) vient faire des visites sur le stand, Benoît Delahaye, Stéphane Rusé et Arnaud sont aussi présents à l’expo. Ça fait plaisir de les revoir. Les visiteurs sont intéressants et intéressés. Ils sont toujours bluffés par les rochers. Ça se présente bien. Les officiels sont passés sur les stands et ont l’air contents. Guy s’est chargé de leur guidage sur la Maurienne.  Thomas fait toujours le spectacle avec son réseau. Nous nous quittons contents et rejoignons notre hôtel avec un passager en plus : Vincent est coincé à l’arrière entre Christian et Guy. Heureusement que le trajet est court : 30 minutes. Retour sur la Place Ducale pour le repas du soir.

Bis repetita : ce matin, encore, Guy et Bernard manquent à l’appel. Avant l’ouverture, Guy procède à la programmation des nouvelles machines, cela déborde un tantinet sur l’offre au public (voir pour créer à Pontarlier ou tout autre lieu un module de programmation des machines de façon à ne pas empiéter sur la prestation au public surtout que le club possède une autre centrale ESU).

Des photographes italiens ont passé un long moment devant le réseau, nous avons fait des haltes pour leur permettre de réaliser leurs reportages (TT Modelismo Treno). Plusieurs contacts ont été pris avec des organisations belges. André va avoir du boulot. Les expositions se dérouleraient en 2025 et 2026. A voir.

Des touristes qui étaient à notre hôtel nous ont reconnus grâce à nos polos aux couleurs du club. Nous avons pu échanger avec eux pendant une bonne demi-heure. Une des personnes est modéliste et à un bon niveau apparemment. Les visites des coulisses ont été appréciées. Pourquoi nous décarcassons-nous à faire un beau décor alors que les visiteurs apprécient presque plus les coulisses avec la concentration des rames ? à méditer pour le prochain réseau (s’il y a).

Lors de la sortie d’une rame pour aller en gare, nous avons constaté la présence d’eau sur la toiture d’une voiture.  Nous nous sommes regardés, qui a laissé tomber son gobelet sur la rame ? Après enquête, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des fuites au niveau de la toiture. Heureusement sans conséquences pour le bon fonctionnement du réseau.

Christian a craqué pour un ouvrage sur les modèles créés par Marcel ACKLE qui exposait ses showcases en face de nous. Il faut reconnaître que le souci du détail est poussé à l’extrême, l’échelle (Oe) s’y prêtant bien. Pas gros, des boîtes de 50cm sur 50cm et une multitude de détails. A côté de nous, il y avait le club AFSA de Maubeuge qui présentait une gare avec caténaire 25kV tendue réaliste, presque invisible, aussi belle que la nôtre. Et des rames patinées sobrement.  Guy a trouvé que c’était bien fait, les collègues de Maubeuge étaient contents du compliment. Pour ma part, j’ai craqué pour une composition de rames militaires modernes circulant sur Orelle (fabriquant : PROMODELS). Et que dire des modules des Copains du Tortillard. Du métrique en petit module avec caisson intermédiaire. Il y a de quoi se laisser tenter. Surtout que le matériel de qualité, prêt à rouler, à cette échelle commence à arriver. Affaire à suivre.

Il est de temps de plier bagages

Toute bonne chose ayant une fin, il a fallu remballer le Barnum. N’ayant pas contraintes horaires, nous avons démonté tranquillement et chargé la camionnette. Vincent nous avait quitté vers 16h30. A 21h30 nous étions attablés au Burger King de Sedan. On ne rigole pas : essayer de trouver un restaurant ouvert un dimanche soir ! Nous étions comme des échappés d’un EPAHD en sortie ! Ça a fait du bien à tout le monde. La tension est redescendue : mission accomplie. Retour sur Charleville pour une dernière nuit en région ardennaise.

Retour chez nous le lundi. Bernard a déposé Guy à la gare de Sedan puis a rejoint Mulhouse. Avec Christian, nous avons refait le trajet inverse sans problème. Arrivés à Pontarlier vers 16h10. Thierry et Jean nous attendaient pour décharger. A 17h30, la camionnette était rendue à son propriétaire. Fin de mission.

Merci à André (préparation de la mission, travail de secrétaire ingrat mais ô combien nécessaire), Jean (préparation des valises pour la durée de l’exposition), Christian V. (transport de la carte bancaire pour les frais du voyage et exploitation), Guy (exploitation et réalisation de modèles exclusifs), Bernard (exploitation), Vincent (exploitation et résolution des problèmes liés à l’informatique), Christian J., Patrick, Thierry pour votre participation aux corvées de chargement et déchargement.

Alain NICOLAS

 

 

Quelques photos à partager :

Vous aimerez aussi...