Romilly le 2 et 3 mars 2024 – La gare de St-Claude
Au départ de Pontarlier, nous (André et Alain) avons chargé puis transporté les modules jusqu’à Romilly. Le chargement n’a pris une demi-heure à deux. Au début du voyage, nous écoutions les bruits dans la caisse. La crainte d’un glissement du chargement nous faisait tendre un peu le dos. En fin de compte pas de bruit anormal. Petite halte « technique » à Auxonne puis c’est reparti. Autoroute jusqu’à Troyes puis route départementale. Ca roule bien, à part des coups de vent latéraux qui chahutaient un peu le véhicule.
Arrivée à Romilly vers quatorze heures trente où Olivier nous attendait. Attente pour entrer dans l’enceinte du gymnase (La tenue d’Alain a glacé les autres exposants : short, sandales et t-shirt avec un gilet sans manches). Nous avons retrouvé Christophe Frère qui était présent avec son stand de boursier et la gare de Syam, Maxime (Bois Modélisme), Bernard, François, P’tit Paul (Boiteux, fils de Maxime) et Philippe Michel (Trains de Rêve). La Franche-Comté était bien représentée. Nous nous sommes attelés au montage du réseau. A trois nous avons effectué l’opération en une heure trente. Mise sous tension : RAS. Mise en place des rames sur les voies dédiées, premiers essais de roulage. Entre temps, Guy et Vincent nous ont rejoints. C’est bon, l’équipe est complète, le réseau prêt à démarrer. Entretemps, Ludo (Ludo Modélisme) est arrivé. Il est installé à côté de Maxime.
Repas avec les copains puis dodo. Durant le repas, la discussion va bon train. Philippe nous parle de ses projets. Au moment de régler l’addition au restaurant, je ne trouve plus ma CB. Elle s’était glissée dans une des nombreuses poches de ma sacoche. Ouf ! Samedi, Vincent a pris la main sur les commandes, il y a quelques réglages à faire mais c’est prêt pour l’ouverture. Et c’est parti. Affluence par à-coups dans les allées. Des spectateurs intéressants et intéressés. A midi, apéro franc-comtois. C’est à ce moment qu’André s’aperçoit qu’il a amené trop de fromage… des amis à lui ont commandé des spécialités de chez nous. Mais c’est pour Uberach… que faire ? Ni une ni deux, une petite affiche sur les panneaux de la gare vantant nos produits. En fin de journée, l’affaire était pliée : plus de fromage ! La presse locale a fait un reportage sur l’expo, le réseau a fait les honneurs du journal, André pensait pouvoir récupérer l’extrait de presse mais c’est un service payant. LF Train a fait un reportage aussi (disponible sur sa chaîne Youtube). Les organisateurs nous ont offert un apéritif (au Champagne, région oblige) à la fermeture de l’expo. Sympa.
Dimanche, tout est reparti sans problème. Vincent a affiné certains paramétrages sur les machines. Guy avait amené les nouvelles RGP1 de REE pour André. Elles sont magnifiques. Lors de cette journée, le club s’est agrandi avec trois nouveaux membres (Alexandre, Julien et Maxime, présentation lors de la prochaine Eclisse). Nous avons revu des têtes connues : Michel Haurit, Frédéric Rensch, Claude Joron…des clubs nous ont approchés pour une participation à de prochaines expositions. Affaires à suivre. Durant l’expo, P’tit Paul a géré la gare de Syam de mains de maître. Il a été secondé par le fils du viticulteur qui sponsorisait l’exposition. Ils se sont débrouillés comme des Chefs. Philippe a eu des contacts intéressants avec notre voisin : Gérard Force. Celui-ci exposait un diorama au 1/35ème de toute beauté. Derrière nous, il y avait le Réseau des Caves. Deux copains qui ont reproduit une zone industrielle (et industrieuse) inspirée de la région parisienne. Magnifique. Tout a une fin, dix-huit heures : démontage des réseaux, chargement des véhicules. Nous nous sommes aidés entre francs-comtois. Pour vingt heures il ne restait rien dans la salle. Repas à Romilly pour quelques uns d’entre nous. En chahutant gentiment Philippe après le repas, nous butions sur le monte-escalier, la serveuse nous a scotchés : « Ah oui, le monte-vieux ». Pour les autres, retour garnison (P’tit Paul reprend l’école le lendemain).
Lundi, dépose de Guy à la gare de Romilly, puis nous quittons Romilly à huit heures quarante-cinq pour une arrivée aux Grangettes à treize heures dix. Vingt minutes pour ranger les modules dans le garage d’André. A quatorze heures le véhicule était réintégré au garage Volvo de Pontarlier. Alain