Les Chemins de Fer MOINOULI (CFM, Ho)
En voiture avec les Chemins de Fer de MOINOULI !
(CFM en Ho, texte et photos de François GAUMIER CFFC, nov.2022)
Le MOINOULI Express
Oyez braves voyageurs, les CFM viennent de mettre en place une nouvelle liaison, le MOINOULI Express avec un autorail VH 2111 et sa remorque XR 6003. Départ toutes les heures, un tour du circuit et retour à la « grande gare centrale » de MESNAY.
Les Chemins de Fer de MOINOULI.
François a débuté la construction de son circuit fin 2018 et réalisé la menuiserie en 2019 dans le sous-sol (photo 1.) Puis le tout est monté en 2020 dans la salle de jeux à l’étage. Dimension du plateau 3.30m x 1.70 m. Aujourd’hui les rails PECO et aiguillages code 100 avec moteurs MTB sont entièrement posés et la moitié du décor est réalisé. (photo 2 et 3)
Ce circuit centre de pièce est une double boucle à 2 voies, avec gare cachée (6 voies) sous la gare principale. Celle-ci est nommée MESNAY par mes petits-enfants et l’autre EMAGNY, leur village d’habitation. (photo 24)
Mon réseau n’a pas de période précise mais se situe avant 1980. Il n’y a pas de ressemblance avec des lieux existants et j’aime faire des mélanges de matériel. Je n’ai pas prévu les caténaires malgré la présence de motrices électriques, il faut les imaginer.
La déco du réseau fait appel à des maquettes déjà en ma possession des années 80 (photo 9) et des modernes (photo 16.) Certaines sont modifiées ou d’autres sont de ma fabrication comme le garage et la brocante (photo 26)
La Gare principale « MESNAY » a 6 voies à quais et des voies secondaires avec des accès à des locaux d’entretien (photo 11 et 15) et au dépôt de marchandises (photo 8). J’ai construit trois voies de stockage pour les trains longs (à droite de la photo 3).
La 2ème gare de passage, « EMAGNY », reçoit des trains de faibles longueurs, sans voie de stockage (photo 24).
La végétation est tout fait main avec des branches et pieds de lavande, des fleurs d’Hortensia, du Zeechium, de la mousse d’Islande, du lichen récolté sur les arbres autour de chez moi et le tout bien séché, ce qui donne une diversité dans les formes et types d’arbres. (Photo 25). Le tout revêtu de flocage NOCH ou BUSCH
Tout le matériel roulant est piloté en numérique avec un Z21 Roco et une tablette et un téléphone (photo 27). La commande des aiguillages est faite par le TCO avec des interrupteurs on-off-on.
Le matériel roulant se compose de :
BB 67001 Lima ancienne numérisée. En vitrine.
2D2 nez de cochon Jouef DCCS. Au dépôt avec une chaudière Jouef.
Autorail Picasso Jouef ancien numérisé. En maintenance prise de courant à revoir.
CC 6505 Jouef ancienne numérisée. En vitrine.
Rame Budd Z5100 Jouef ancienne numérisée Aussi souvent en maintenance.
BB 16058 Roco DCCS. Affectée à une rame de 10 wagons de marchandises, couverts – citernes – plats, et au transport pour les minoteries Jurassiennes. (photo 29).
CC 7107 Jouef ancienne numérisée et moteur remplacé. Affectée à une rame de 7 wagons de marchandises ’’patachon’’
BB 63873 Roco DCC. Rame de 11 wagons de marchandises divers.
Rame Z2 Z9516 Pico DCCS. Liaisons voyageurs aux couleurs de la Bourgogne Franche Comté
BB 67624 REE DCCS fumigène. Affectée à une rame de voyageurs 4 wagons UIC, 1ère et 2ème classe, fourgon Dd2ai de modèles Word avec feux de fin de convoi en numérique.
Renault VH 2111 REE DCCS. Le « Moinouli express » (photo 28) Il assure les liaisons voyageurs entre MESNAY et EMAGNY, avec une remorque Jouef XR6000 livrée rouge et blanc ; en cas d’affluence une remorque FNC XR 9203 éclairage à commande numérique (R37) est ajoutée.
030 Vapeur Jouef DC (numérisée). (photo 21) Le petit train du « vin Fou » avec 2 boites à tonnerre Roco et Pico plus un wagon MARKLIN Henri Maire. Pour des excursions dans les vignes du Jura.
Rame RTG EPM DDCS. Rame voyageurs assurant les longues distances.
BB 8238 Pico DCCS. (photo 20) Affectée à une rame de voyageurs de 5 wagons Romilly et un fourgon OCEM 32 REE avec feux de fin de convoi. Les Romilly sont des wagons Jouef anciens, les attelages à élongation Roco remplaçant les Jouef avec des aimants REE qui assurent une continuité du courant pour l’éclairage des voitures, avec prise de courant sur toutes les roues.
Automotrice à vapeur Buffaud et Robatel V.A.C.D.f. n°31 de LSL Kit en laiton avec moteur Stream ERA Models. (photo 23) Cette automotrice assurait la liaison entre mouchard et Salins les Bains dans les années 1920. Bientôt un fourgon OCEM 32 REE, avec feux de fin de convoi, sera ajouté.
En projet : une rame travaux avec un petit locotracteur et des wagons plats chargés de matériel ferroviaire et une grue sur un wagon. (photo 22).