AG du CONIFER

Le CFFC entretient des liens étroits avec le CONIFER, haut lieu ferroviaire de Franche-Comté. Alain nous adresse un compte-rendu de la dernière AG. Comme nous pouvons le constater, son Président a beaucoup de projets d’autant plus que le CONIFER fêtera en 2023 ses 30 ans !

Le Président Louis POIX nous a présenté le bilan de l’année écoulée puis nous a informé des réalisations futures.

Mais il nous a d’abord parlé de l’accident qui a eu lieu à Fontaine Ronde avec la voiture restaurant. Celle-ci avait été réservée par une association pour un repas. Lors de la manœuvre de remise en tête de la locomotive, la voiture restaurant et son fourgon sont partis à la dérive et ont percuté la locomotive qui était à l’arrêt un peu plus loin. Dans le choc, des passagers ont été blessés, les pompiers sont rapidement intervenus. Onze blessés en tout. Il n’en reste plus qu’un, hospitalisé à Besançon. Deux enquêtes sont en cours. Les circulations sur la ligne ont pu reprendre mais la voiture restaurant est revenue et reste en gare des Hôpitaux.

Des travaux vont être réalisés sur la RD 44 qui relie la RN 57 à Montperreux (Photos n°2 et 3). Ces travaux sont nécessaires puisqu’avec le profil actuel de la route, les cyclistes et motards ne pourraient pas traverser la voie ferrée dans les conditions optimales de sécurité. Sur ces photos, on aperçoit l’ancien tracé de la RD. Peut-être ce tracé sera-t-il repris pour couper la voie ferrée perpendiculairement ?

Le CONIFER est confronté aussi à la crise des métaux. Il lui est difficile actuellement de récupérer des tronçons de voies vu le coût des métaux. Il y a un stock de 500m de voies actuellement. Et le Conifer est à la recherche de quatre aiguilles. Mais cela ne suffira pas.

Loulou a été contacté par l’arrière petit-fils de Gustave EIFFEL via son association. Cette personne est intéressée par le projet du Conifer et serait prête à subventionner une partie des travaux mais dans la direction de Vallorbe. Du côté suisse, l’ancienne plateforme de la voie ferrée appartient toujours aux CFF. Ce qui ne peut que faciliter les démarches. en Suisse, où on croit et on encourage ces projets.

Loulou a aussi rendez-vous à Paris où il doit rencontrer Mesdames HIDALGO et DATI pour un projet futur sur la capitale…

A l’issue de cette AG, les adhérents présents on eu droit à un voyage en locomotive à vapeur jusqu’à Fontaine Ronde pour le « Verre de l’Amitié ». Jean et Thierry ont pu goûter aux joies de la vapeur. Notre ami Loulou qui ne recule devant rien avait mis les moyens pour le ravitaillement en combustible ! Une pelleteuse pour remplir le tender ! Rien que ça !

https://we.tl/t-deHTFVVrNR

Pour ceux que ça intéresse, le CONIFER fêtera ses 30 ans en 2023… Connaissant Loulou, il ne va pas lésiner sur les moyens pour cette fête.

Alain

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.