Dreux : la gare de St-Claude primée !

Après les travaux de remise en état du réseau St-Claude au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, la maquette est partie en Normandie, à Dreux pour RailExpo.

Le chargement mercredi après-midi s’est bien passé. Rendez-vous est pris chez André le jeudi matin à 6h30 pour charger le complément de réseau. Et là, la TUILE ! La camionnette garée devant chez moi n’a pas appréciée le froid nocturne : roue arrière droite bloquée. Pascal de chez Volvo est venu, il a réchauffé la tuyauterie du frein à main, et c’est reparti. Consigne de prudence : ne pas utiliser le frein à main même si on sait que les conditions météo sont plus clémentes à Dreux…

Sept heures de voyage, arrivée devant la gare de Dreux, récupération de Guy et direction la salle d’exposition. Nos compères Maxime et Christophe installaient le stand Bois-Modélisme qui est placé juste en bout du réseau. Puis ils nous ont aidé à finir de monter St-Claude. A 18h00 les trains roulaient. C’est bien.

L’exposition ouvre le vendredi à 10h00, une belle affluence pour un jour de semaine. Samedi, Vincent nous a rejoints, quelques petites modifications puis ça roule. Rail Passion et Le Train ont fait des photos avec parution dans les revues. Rendez-vous est pris avec Hornby-Jouef pour une séance photo le dimanche matin avant l’ouverture. La marque est venue présenter la rame RGP aux couleurs TEE pour une publication dans leur catalogue.

Nous avons pu voir deux réseaux d’inspiration japonaise. C’est un peu particulier, à l’échelle N. Que du « TGV », pas de trafic Fret, de grandes lignes droites en milieu urbain. Disséminées ça et là des figurines de Manga, un monde à part. Un réseau nous a intrigués le premier jour : son concepteur, Cédric Sabiron, avait amené une scie à onglet et des palettes. Il a fini de monter le réseau juste avant l’ouverture du salon. C’est un réseau en G américain, échelle 1/29ème. Très impressionnant de par la taille du matériel. Bien patiné, vitesse de roulement réaliste. Pour celui qui a de la place, c’est un régal.

Jean-Pierre BOUT était présent avec sa gare de Meursault en 0. Il a accueilli pour la journée de samedi la 1CC1 de la Maurienne construite par M. Chevoppes. Que dire ? Rien ! la machine dégage une impression de puissance assez fantastique. Jean-Pierre s’est fait mal à la voir rouler. J’ai l’impression qu’il aurait aimé la ramener chez lui.

Le réseau St-Claude s’est vu attribué le Prix Spécial du Jury. Une belle reconnaissance du travail réalisé pour toute l’équipe.

Tout a une fin, nous sommes rentrés, fatigués mais contents de notre week-end. A seize heures, tout était rangé, la camionnette rendue. Rendez-vous ce week-end à Pontarlier pour le Téléthon au théâtre avec la Maurienne.

Alain N.

 

 

 

Vous aimerez aussi...