^Revenir en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Les connaissances et le savoir faire des membres du CFFC ne pouvaient rester confinés aux seules activités de l'association.

Plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire des lignes régionales et du chemin de fer en général ont été publiés.

 

Le Transjuralpin - Du Franco-Suisse au TGV -

J. Cuynet et P. Belloncle

Editions du Cabri -  1985

 

136 pages, 432 illustrations n/b, 24 x 32 cm

reliure cartonnée sous jaquette

 *****************************************************

"Histoire du Rail en Franche-Comté" par Jean CUYNET aux éditions de la Régordane :

 

 

 

 

  • ISBN-10: 2906984027
  • ISBN-13: 978-2906984028

1989

*****************************************************

 

"Cheminots et Résistants, la Bataille du Rail en Franche-Comté" par Jean CUYNET, éditions de la Taillanderie (F-01400, Chatillon sur Chalaronne).

 

 

 *****************************************************

  

Le Tacot ou l'histoire de la compagnie des Chemins de Fer du Doubs

  

Fruit d'un important travail de recherche, Jean Cuynet et Jacques Reichard viennent de faire éditer l'histoire de cette compagnie dont le siège social était à Pontarlier. Respectant la chronologie et distinguant scrupuleusement les différentes facettes de la vie des CFD, ils n’ont négligé ni l’aspect humain, ni les anecdotes pittoresques.

 

 

 

Le chapitre historique relate la formation d'un ensemble de compagnies qui se retrouveront unies sous le sigle des CFD avant de disparaître définitivement en 1953. La description des lignes, parcourues à pied, est illustrée de nombreux sites que l'on peut encore observer aujourd'hui. L'exploitation, avec ses incidents et l'omniprésence de la neige, fait revivre une époque révolue où l'on savait se hâter avec lenteur. Le dernier paragraphe est destiné au matériel roulant. Cette étude précise et détaillée nous fait découvrir, en particulier, des autorails originaux aux destins mouvementés.

 

De nombreux contacts ont été pris avec les derniers témoins, à la quête de photos inédites dont un bon nombre illustre cet ouvrage. La plupart d’entre nous le consulteront comme un album de famille dont les personnages principaux sont de vieilles locomotives et des autorails aux capots proéminents. Un hommage tout particulier est rendu aux ‘’gens du tacot’’.

 

 Presses du Belvédère, 22 rue des Remparts, 25300 Pontarlier 03 81 46 52 15

 

*****************************************************

 

LE TRAM ou les Chemins de Fer Vicinaux du Jura

 

 

 

 

 
Après la construction des principales lignes desservant le Jura, toute une partie du département se trouvait particulièrement enclavée. Relier la plaine à la « petite montagne », rurale et peu peuplée, ne pouvait être réalisé qu’en voie métrique.
 
 Les tractations durèrent un quart de siècle. Le Tram fit son apparition en 1898 entre Lons-le-Saunier et Saint-Claude. D’autres lignes furent ouvertes en direction d’Arinthod et Foncine-le-Haut. Le réseau de Champagnole à traction électrique fut mis en service plus tardivement en 1927. Ses deux embranchements permettaient d’atteindre Foncine-le-Bas ou Boujailles.
 
 Hélas, la concurrence routière fit son apparition. Les petites locomotives à vapeur s’époumonaient sur les dures rampes de Revigny ou Saint-Lupicin. Elles déraillaient ou restaient bloquées par la neige. Les automotrices électriques de Champagnole étaient victimes de pannes à répétition. Les essais d’autorail furent désastreux. Le déficit s’accrut et les premières fermetures intervinrent. Après 1940, les restrictions dues à l’occupation allemande ramenèrent une clientèle qui se tourna vers les transports routiers dès la Libération. Les dernières lignes fermèrent dans l’indifférence générale après avoir, durant un demi-siècle, rendu d’immenses services aux Jurassiens.
 
 Cet ouvrage écrit par Elie Mandrillon et Jean Cuynet constitue une suite du Tacot des Chemins de Fer du Doubs. Après la partie historique, le lecteur découvre la description de lignes, les relation voyageurs et marchandises, les innombrables incidents et accidents ainsi que tout un paragraphe sur le matériel roulant, tant moteur que remorqué.

 

Les 190 pages sont illustrées par 300 photographies et plans des lignes et des gares.

Presses du Belvédère, 22 rue des Remparts, 25300 Pontarlier 03 81 46 52 15

 

  

Une scène de chargement de marchandises en gare de Pont-de-Poitte.

 

*****************************************************

 

Le crime du Tacot Express de Jacques Reichard. 

 

C’est un roman policier ferroviaire. Il est disponible chez l’auteur (1 allée des dahlias, 25300 Pontarlier) pour 15 euros franco.

 

 

Nous sommes en 1936. Un agent des CFD découvre un cadavre dans un wagon du Tacot. Le commissaire Dutilleul en vacances à Pontarlier est chargé de l’enquête. L’atmosphère de l’époque est particulièrement bien rendue et les références au Tacot ne peuvent que ravir les amateurs de chemins de fer. L’affaire est compliquée et les multiples personnages mis en scène font autant de coupables potentiels. Mais Dutitteul est un fin limier. Comme il se doit, l’assassin n’est découvert qu’à la fin du roman !

 

****************************************************

 

Le vol de l’oiseau bleu

 

 

 

Après « le crime du Tacot-Expess », Jacques Reichard poursuit ses enquêtes policières où l’on retrouve les lignes des CFD, l’inspecteur Dutilleul et des figures pittoresques du Haut-Doubs.

 L’oiseau bleu, ou l’AP2 pour les connaisseurs, a disparu de sa remise de Cléron. On retrouve un cadavre. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Pourquoi voler un autorail qui n’est plus en service ? Autant d’énigmes que notre brave inspecteur devenu commissaire va démêler avec sa bonhomie et sa finesse habituelles.

Ce roman policier se déroule peu avant la fermeture du réseau. L’ambiance et les conditions de vie de l’époque sont retracées avec humour et précision. Quelle sera la suite ? Le Tacot nous réserve encore bien des mystères !

Disponible chez l’auteur (03 81 39 10 44), 10 € plus port.

 

*****************************************************

 

« La traction électrique en France, 1900 à 2005 »

 

 

 

par Jean Cuynet, aux éditions La vie du Rail.

 

 

Unique en son genre, cet ouvrage présente l’ensemble du matériel moteur à traction électrique, motrices, automotrices et TGV, qui a circulé ou est actuellement en service sur les lignes à voie normale françaises.

 

 

 

C‘est un compagnon de voyage pour partir à la découverte d’une aventure technologique mise à la portée de tous. Une approche chronologique permet de suivre une évolution s’étendant sur plus d’un siècle. Cette partie historique, abondamment illustrée, est complétée par des encarts apportant des compléments d’information, démystifiant cette technologie particulière.

 

 

 

En annexes, le lecteur trouvera un inventaire complet de tous les engins moteurs, les dates d 'électrification du réseau et les caractéristiques des frontières électriques. Ouvrage de 144 pages au format A4 comportant plus de 250 plans et photos en noir ou en couleur, disponible auprès de La Vie du Rail.

 

*****************************************************

 

L’Histoire du rail en Bourgogne

J. Cuynet / G. Bachet

Pour obtenir des renseignements sur sa disponibilité : Presses du Belvédère, 22 rue des remparts, 25300 Pontarlier.

 

 

 

*****************************************************

  

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube